Concours Reine Elisabeth 2014 Chant Finalistes

C’est en fin de soirée que sont tombés les noms des finalistes du Concours. Le règlement les fixe à 12.

En demi-finale , ils étaient encore 24. Ils avaient à présenter deux programmes de 25 minutes, le jury choisissant un des deux. Et ici, je relève une ineptie car plusieurs morceaux peuvent se retrouver dans les deux propositions. Parfois 50% du récital A se retrouve dans le récital B . Si on se présente à un Concours qui est parmi les plus prestigieux, on suppose être prêt pour la grande carrière et avoir 50 minutes (2×25′) de répertoire. Il s’agit là d’une erreur d’autant plus que le programme est très ouvert. Il arrive que l’on change les données mais pas toujours pour un mieux. Passons sur cette faute.

Parmi les douze finalistes, je n’ai personnellement rien à redire. J’y remarque 4 coréens sur douze. Et leur présence est indiscutable. Il est vrai que l’année passée , lors de la session piano, les coréens étaient arrivés en nombre. Je vous invite à aller sue le site du Concours pour y retrouver les noms. Deux finalistes belges ont également mérité leur billet . Le jury a parfois eu quelque sympathie exagérée pour les candidats du pays organisateur , ce ne fut certs pas le cas ce soir. En tant que belge, je ,e puis m’empêcher de citer leur nom, Jodie DEVOS et Sheva TEHOVAL , deux superbes sopranos de 25 et 23 ans. Leur parcours à ce jour est sans fautes.

Comme de coutume, il n’y au pas discussion à propos de 8 à 9 finalistes, mais comme il en faut douze, il faut aller chercher dans les « peut-être » ! Levente Pall (Hongrie ) et Chiara Skerath (Suisse) sont , à mon avis, les bénéficiaires du nombre de finalistes. Mais l’épreuve finale se tiendra au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles du 28 au 31 mai. L’Orchestre Symphonique de la Monnaie sera dirigé par Roland Böer.

Souhaitons à tous ces chanteurs qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes pour cette ultime épreuve. Nous savons que tous ont travaillé depuis des mois pour venir à Bruxelles.

le 21 mai 2014                                                                                                     Marc Castelain

www.cmireb.be